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Nos services

Nous vous proposons quatre différents services. Une cellule de veille externalisée, des recherches d’informations, un audit de veille ou encore des formations.

La veille stratégique

La veille stratégique est une activité structurée qui se fait en continu et qui permet aux organisations d’être attentives aux changements qui surviennent dans leur envitonnement externe.

Les étapes majeures de la veille sont la collecte d’informations ensuite l’analyse des données et pour finir la diffusion des résultats obtenus. La finalité est de permettre la prise de décision stratégique.

La veille e-réputation

Comment votre marque est-elle perçue ? qui sont les influenceurs qui parlent de vous ? Quels sujets et tendances sont associés à votre nom et vos produits ?

Qu’est-ce que l’e-réputation ? Tout simplement l’image véhiculée par une personne, une marque ou toute autre personne sur internet.

Donc la veille e-réputation consiste à surveiller tout ce qui se dit sur vous sur internet. Cette veille vous permet d’analyser la notoriété de votre marque, en suivant toutes ses mentions.

Vous pourriez ainis connaître tout ce qui lie votre marque à sa présence sur les réseaux sociaux.

La veille concurentielle

Qui sont vos concurrents directs et indirects ? Que font-ils pour promouvoir leurs produits ou services ?

La veille concurentielle consiste à surveiller de façon continue tous les produits et toutes les actions de la concurrence.

De manière générale, la veille concurrentielle consiste à surveiller plusieurs éléments comme : Les événements des concurrents ; les activités publicitaires et marketing des concurrents ; Les informations publiques liées aux performances commerciales et économiques de la concurrence.

La veille technologique

La mission principale de la veille technologique est de surveiller les évolutions techniques et les innovations dans un ou plusieurs secteurs d’activités.

Ceci permet à une entreprise de suivre le développement et l’apparition de nouvelles technologies pouvant considérablement influencer sur son activité.

Ce type de veille est à destination de plusieurs publics. Par exemple les services de recherche & développement, les services marketing mais aussi les bureaux d’études. Ainsi plusieurs de vos collaborateurs pourront bénéficier de cette source d’information.

La veille scientifique

Quelles sont les avancées scientifiques dans votre domaine ? Qui publiedes informations sur des sujets scientifiques ?

La veille scientifique vous permettra de répondre à ces questions mais bien d’autres. Elle permet d’améliorer ses connaissances ou d’anticiper un ou plusieurs thèmes stratégiques sur un sujet donné.

Vous pourrez connaître les colloques à venir dans votre domaine, les nouveaux articles parus dans un domaine de recherche.

La veille juridique

La veille juridique permet de surveiller et collecter des informations juridiques concernant un domaine. Il peut s’agir de réglementations, de jurisprudences ou encore de lois.

Elle permet d’anticiper les évolution réglementaires pouvant impacter sur les activités d’une enteprise.

Il s’agit d’un élément essentiel pour la conformité des produits d’une société. C’est également un point fort pour éviter ou résoudre des problèmes juridiques.

Ce type de veille peut être mené au niveau national comme international, ceci dépend des activité de chaque entreprise.

La veille brevets

Pourquoi la veille brevets est-elle importante ? Quand intervient-elle dans une entreprise ?

Celle-ci est rattachée à la veille technologique. Elle permet de surveiller les brevets qui sont déposés par les concurrents d’une entreprise mais aussi de connaître les tendances techniques d’un marché et ainsi permettre de changer ses façons de travailler ou d’améliorer des processus.

La veille est utilisée par les entreprise pour établir un état de l’art avant le dépôt d’une demande de brevet, pour évaluer la liberté d’exploitation d’un produit ou encore pour connaitre les grandes tendances de R&D.

La veille sociétale

La veille sociétale vise à analyser la société dans sa globalité. Elle suit les changements de la population concernée par les produits ou les services de votre entreprise afin de mieux cerner leurs nouveaux besoins.

Tout comme la veilel juridique, cette veille permet principalement d’anticiper des évolutions ou des mutations au sein de votre entreprise.

Par exemple, l’Office fédéral de la santé publique qui décide de mettre en place une nouvelle mesure par rapport à la crise sanitaire, vous serez informés directement et vous saurez comment réagir face aux changements qui vont opérer.

La recherche documentaire

Nous recherchons pour vous des informations sur le sujet de votre choix. Que ce soit dans la presse, sur internet ou les bases de données spécialisées.

L’audit de veille

L’audit de veille permet d’évaluer les moyens nécessaires à l’implantation d’une cellule de veille dans votre organisation.

Celui-ci se passe dans vos locaux et se déroule en étroite collaboration avec l’ensemble de l’entreprise.

Nous vous aiderons à trouver la solution qui correspond à vos besoins.

L’audit de veille permet d’évaluer les moyens nécessaires à l’implantation d’une cellule de veille dans votre organisation.

Celui-ci se passe dans vos locaux et se déroule en étroite collaboration avec l’ensemble de l’entreprise.

Nous vous aiderons à trouver la solution qui correspond à vos besoins.

Formations

La recherche d’information est un art qui passe par plusieurs étapes. C’est pour cette raison que la formation à celle-ci est importante.

Nous pouvons vous former vous, ainsi que vos collaborateurs, à la recherche d’information sur internet ou les bases de données de votre choix.

Nous proposons également une formation à l’utilisation des outils de veille disponibles sur le marché.